Atelier virtuel
Réserver
Visite virtuelle
Réserver
Visite présentielle
Réserver

Mécanique

Ce domaine de compétences étant très vaste, penchons-nous sur deux spécialités : les machines tournantes sous pression et la robinetterie industrielle.

Les experts des machines tournantes sous pression interviennent dans des activités d’installation, d’exploitation ou de maintenance des machines tournantes sous pression (turbines à gaz et à vapeur, pompes, compresseurs, …) et dans un univers industriel exigeant de fortes précau- tions de sécurité.

Le/la technicien(ne) spécialisé en machines tournantes sous pression intervient dans des activités d’installation ou de maintenance des machines tournantes sous pression (pompes, compresseurs, turbines et éléments mécaniques associés) et dans des milieux exigeant le respect des procédures et des règles de prévention et de sécurité (raffineries, thermiques,…).

Il/elle peut être amené(e) à travailler en atelier et/ou sur chantier, sur des travaux neufs, des modifications d’installations, et des opérations de réparation ou de maintenance.

Il/elle effectue également des opérations de maintenance préventive ou corrective.

 

Exemples de métiers :

-Maintenance mécanique industrielle

-Mécanicien atelier de réparation

-Robinetterie industrielle

 

Où se former en région havraise ?

  • CQPM Mécanicien(ne) Machines Tournantes Sous Pression
  • Licence Technicien(ne) Machines Tournantes Sous Pression – alternance
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le plus ancien manomètre, appareil qui mesure la pression, qui reposait sur la variation de hauteur d’une colonne de liquide sous la pression, fut inventé en 1643 par Evangelista Torricelli. Source : Futura-sciences